L’acrylique
Pinceaux sur des pots de peintures acryliques

Le peintre Lionel Cohen s’est essayé à de nombreuses techniques dans ses peintures mais son choix s’est porté sur l’acrylique.

Elle lui permet de réaliser plusieurs couches, elle est indélébile, elle ne craquelle pas, ne se ternis pas avec le temps, et les couleurs ne jaunissent pas.Le pinceau, l’éponge, le couteau, la dentelle …sont des instruments qui donnent des impressions intéressantes dans le travail de Lionel Cohen.

Le collage
Papiers de couleurs déchirés

Le collage est une technique que l’artiste Lionel Cohen a souvent employée. Le peintre détourne tous types d’objets de sa première utilisation et les intègrent dans son travail.Tout d’abord le premier travail de Lionel Cohen fut de manger tous les chewing-gums…

Puis ensuite de trouver une astuce suffisante pour pouvoir bien représenter l’énorme bulle de chewing-gum que nous avons tous essayé de faire sans qu’elle nous claque au visage.

Le spray
Bombe de peinture spray sur fond bleu

Le spray permet d’utiliser des couleurs vives avec un séchage rapide, c’est un outil complémentaire au pinceau. Le Spray donne sur la toile des chevauchements de couleurs qui permettent d’obtenir des nuances bien spécifique à cette technique.

Des fonds uniques qui sont le secret de l’artiste. Ce travail se fait en extérieur car l’inconvénient et que c’est un aérosol, qui produit des odeurs. Mais la bombe donne un rendu uniforme. Il n’y a pas besoin de réaliser plusieurs couches.  L’application de la bombe peut également donner des effets bien particuliers comme dans les tableaux Batman, Actarus, ou Birkat Lévana..

La lumière
Lumières de Led lumineuses sur fond noir

La Lumière, un autre moyen de mettre en avant toute la magie de l’aventure. L’intégration des paillettes bleues phosphorescentes donne une visualisation du château dans la nuit. La bande de leds est un moyen moderne de donner de la lumière à la création autre que par le jeu de la peinture. C’est une lumière au sens réelle du terme puisque l’on peut changer la couleur grâce à une télécommande.

Le travail de l’artiste est donc à plusieurs niveaux. La technique picturale de la superposition des différents supports, le tableau du château, le plexiglas avec les héros.et bien sûr les leds. La lumière dans l’œuvre de Lionel Cohen est récente. C’est une nouvelle dynamique dans son travail artistique. Il innove. C’est une façon de faire évoluer son besoin de montrer ce qu’il ressent. 

X