Le collage est une technique que l’artiste Lionel Cohen a souvent employée. Le peintre détourne tous types d’objets de sa première utilisation et les intègrent dans son travail.

Le premier collage fut dans son tableau « Ephémère », l’intégration au cœur du tableau de sujet en plastique en forme de papillons. ( Éphémère – 2017 – Artiste peintre (cohenlionel.fr) ).

En effet, ce tableau permettait, en plus de l’expression du personnage, de bien signifier ce qu’il représentait, un moment éphémère.

Un papillon est éphémère. Il vit entre 24 heures et 9 mois, durée d’une vie bien fugace. 

Dans ce tableau on y voit un vieil homme. Le contexte est interprétatif par chacun d’entre nous. L’incrustation des papillons dans ce tableau apporte une émotion complémentaire au personnage.

D’autres tableaux plus légers : un tableau dont le titre est Bazooooka. ( Bazooooka – 2019 – Artiste peintre (cohenlionel.fr) ).

Ce tableau, assez humoristique, représente ce que l’on a tous fait durant notre enfance des bulles de chewing-gum. 

Tout d’abord, le premier travail de Lionel Cohen fut de manger tous les chewing-gums….. Puis ensuite de trouver une astuce suffisante pour pouvoir bien représenter l’énorme bulle de chewing-gum que nous avons tous essayé de faire sans qu’elle nous claque au visage.

Au travers les collages de Lionel Cohen, vous découvrirez ou redécouvrirez certains de ses tableaux. Le collage est une technique inhérente dans son travail, dans ses peintures.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X